mercredi 27 avril 2016

2016 avril AFRIQUE DU SUD - SWAZILAND- LESOTHO




L'AFRIQUE DU SUD c'est environ 60 Millions d habitants et une superficie de 2 fois le FRANCE. Nelson MANDELA a marqué profondément la politique de pays en luttant contre l 'APARTHEID. La forte criminalité  est due a l'écart de niveau de vie entre les riches blancs et les noirs très mal payés ou chômeurs (33% de la population au chomage). La violence étant concentré dans les grandes villes, le reste du pays est plutôt cool a visiter.  Le KRUGER PARC est un des parc animalier sauvage le plus important au monde. 

Tout d'abord pour voyager en Afrique du Sud il est preferable d'avoir une voiture car les Bazbus pour backpakers (routards) sont seulement sur la cote et ils font perdre beaucoup de temps. Donc ma petite voiture est très pratique et économique : 170€ pour location 3 semaines, l'essence est pas chère : 0,6€le litre avec une consommation de 4L au 100km. Pas besoin de gourmands 4x4 même dans le parc du KRUGER ou il y a des routes ou des pistes tout a fait carrossables.

Première nuit dans le Backpackers (auberge pour routards) dans une RONDAVELLE dans les lits superposés fabriqués par le patron

La RONDAVELLE est une maison traditionnelle ronde de brique et terre avec un toit en chaume, celle ci est complétée d'un toit en tôle.


La maison du patron du Backpackers c'est une petite case carrée toujours fabriquée par le patron


Une maison en pierre avec un toit en tôle , on voit de loin l'affiche BACKPACKER, arrivé de nuit ça m'a servi par contre la piste qui y arrive est plus pour 4x4 que pour ma petite Volswagen UP


pensez vous que cette grosse araignée est morte ?  FAUX elle se balade dans notre cuisine et bien-sûr on la laisse tranquille.

Soirée guitare par le patron pour le seul client c'est a dire moi-même. Ecolo musicien  chanteur batisseur indouiste Sikh ce gars est très charismatique  une belle rencontre. Sur un air de Bob Dylan ou Led Zeppelin,..... YES GOOD! MAN


Ce chien est-il  très méchant?... en fait non c'est le très gentil compagnon du patron qui vit seul dans un endroit paumé.

les chutes d'eau de BOURKE POTHOLES près de BLYDE RIVER (proche du KRUGER)

la rivière a creusé des marmites dans la roche grise non ferreuse, la plus tendre. Le nom POTHOLES (trou en forme de pot)  POT (pot) - HOLES (trous en anglais).

Une gentille vendeuse de souvenir d'origine SWAZI à POTHOLES


A PILGRIMREST une ancienne ville minière, ici dans un bar local on regarde un match de foot de la 1ere Ligue .ambiance assurée dans le stade. Les mines d'OR et de métaux ont fait la richesse de cette bourgade au 19éme siècle.


Sur la route de BLYDE RIVER pres de GRASKOP  c'est l'impressionnante  chute MACMAC FALLS

a MACMAC FALLS la végétation est colorée de jaune flashy

J arrive au KRUGER PARC  le plus celebre  parc animalier sauvage d Afrique.  Sortie du bain pour le leader de ce troupeau , a 20m je ne fais pas le malin car je l'ai vu courir après trois gros lions juste avant.


Il est 10h du matin il fait 30° le troupeau se baigne.

Un arbre vétéran et isolé le BAOBAB

Le ZEBRE se laisse photographier sans broncher


Ne troublons pas le colérique RHINOCEROS BLANC  il pourrait se retourner et nous défoncer la voiture;


En cette première journée au Kruger  je suis gâté: un énorme RHINOCEROS BLANC de 3Tonnes  traverse la route. Le Rhino blanc n'est pas blanc mais gris comme rhino noirs qui sont plus petits 1,5T. Son nom vient d'une déformation du hollandais WEIT  qui veut dire LARGE  puis par déformation c'est devenu WHITE en anglais. Donc retenez le RHINO BLANC n'est pas tout BLANC  .

Je passe a quelques mètres du roi LION et je ferme rapidement ma vitre car en cas d'attaque j'ai 3 secondes pour réagir.
Sa majesté le LION traverse la route sous les yeux des safaristes. On a peu l'occasion de le voir d'aussi près.
Les élégantes et impressionnantes GIRAFES broutent les feuillages. C'est la variété de GIRAFE MASSAI on le voit aux dessins du pelages. 
Je suis gâté pour ce premier jour je vois près du village de SATARA les grands mammifères: ELEPHANTS, LION, RHINO, GIRAFES, KNOUS,...
Le KNOU n'est pas rare dans cette contrée

Troisième et quatrième nuit en AF Sud je campe dans un site près de la porte ORPEN du KRUGER. Il faut étudier la carte car le KRUGER est grand comme la Bretagne.

Devinez sur quoi j'ai posé le pied en fermant les volet de ma tente .. oui ce serpent de plus d'un mètre de long. Il m'a touché le mollet mais pas mordu heureusement. Par la suite j ai verifier il n est pas dangereux... 


De passage dans le SWAZILAND je trouve un logement au Country Club Apres negociation un prix vraimemt sympa 200Ran ( 11  Euros) au lieu de 500Ran,  avec un fantastique petit dejeuner compris.

Au SWAZILAND les enfants rentrent de l ecole, le niveau de vie est bas mais les sourires sont la.

Passage au salon de coiffure a JOSILI en Afrique du Sud pres de la frontiere du Swaziland. A ma surprise le coiffeur parle francais. Il est Congolais ( ex Zaire) et me fait une coupe au poil pour 20 ran (1 Euro).

Au marche de JOSILI on trouve des gens souriants

Qui veut du poisson ?

Bonnet ou lunettes Bling Bling 

a JOSILI les coiffeurs sont nombreux ici  le salon est une vieille caravane. 

Cette marchande ZOULOU c est mise belle pour la photo

Marchande fruit a la robe coloree

Lac de KOSY BAY. N ayant pas passe la frontiere du MOZAMBIQUE a cause du prix de visa (900 Ran) je suis reste et pas regrette cette visite du lac avec GREG le guide qui me montre les HIPPOPOTAMES qui sont tres dangereux. 

Des Touristes se joingnent a nous pour la visite des lacs de KOSY BAY

C est parti pour 4 heures sur les lacs

Des pecheurs travaillent  sur le lac tres poissonneux.

Cette sud africaine tirent les photos des lacs

SNORKELING (plongee) pour voir les poissons dans la mangrove

Le bronzage nest pas terrible mais la journee est tres sympa

Les lacs debouchent vers la mer . La baignade s impose dans des grosses vagues.

Mon logement a KOSY BAY ou je fais la connaissance de GREG le guide pour voir les HYPO dans le lac.

Les jeunes ZOULOUS ont le  plaisir de la baignade dans le lac en ce dimanche sans ecole. 

Parc de KLUKLUWE le plus ancien d Afuique du Sud Fin de 19eme siecle les rhinos blancs sont pratiquement decimes, le dirigeant decident de proteger les races. cest ainsi que sont nes les grands parcs animaliers qui recoivent aujourd hui plus d  1 million de visiteurs par an.

RHINO BLANC cote pile ou face

BUFLE ou BUFFALOW au broutage a HLUHLUWE PARC

Pres de HLUHLUWE je m arrete au Backpacker et je fais la connaissance d un couple d Autriciens qui parcourent la peripherie de toute l Afrique pendant 1 an. 

Troupeau de GIRAFES dans le parc pres  de ST LUCIA

PIETERMARYTZBURG une ressemblance avec BIG BEN de LONDRES 

En route pour le massif  du DRAKENSBERG qui borde le royaume du LESOTHO

Le DRAKENSBERG ressemble à l'AUVERGNE ou au GRAND CANYON (US NEVADA)

Le SANY PASS est un col qui permet d'atteindre le LESOTHO qui est un pays complètement enclavé dans l Afrique du SUD, tout le territoire est situé entre 1 300 m et 3482 m d'altitude.

Le 4x4 est indispensable pour rejoindre le royaume du LESOTHO

Un Berger sur la route..heu...la piste ..qui mène à la frontière à 2900 m d'altitude 

Le SANI PASS est le col ou vivent les populations de façon traditionnelle: sans confort, sans électricité, sans internet...

Sortez vos passeport SVP

On peut tirer une photo contre un fruit, une pomme, par exemple

Ce jeune berger est content de récolter des fruits contre des photos

3 h de 4x4  pour monter a la frontière, 2 h pour redescendre au Backpakers


il est 16h30 le soleil descend , à 18h30 il fera nuit

Les 12 tables ce sont 12 plateaux qui il y a des millions d'années, étaient sous le niveau de la mer

Maquillage traditionnel a la terre

C est dimanche les femmes reviennent de l'église anglicane

Les femmes zoulous ramènent du bois pour la cuisine

Barbelés,  fils électriques, piques en fer,  tous les riches se protègent ici

Artisanat local: des paniers fait a la main 

Le site de  CHAMPAGNE CASTLE dans le DRAGENSBERG


Récit:
jour 1 : arrivée a Johannesbourg . Je récupère ma voitue de location a l"aeroport c'est une jolie Volswagen UP de couleur rouge toute neuve. Il me faut caser ma valise et mon sac a dos dans le minuscule coffre. Le volant est a droite il va falloir se faire a la conduite a gauche. Je sors prudemment du parking souterain de l'aéroport et m'engage sur la route. Le début est un peu difficile pour se diriger surtout que je n'ai pas de GPS. Avant de prendre la route vers le Nord-Est je m'arrete au SPAR pour acheter a manger. Je reprends la route ou plutot l'autoroute apres avoir demandé quelques renseignements au supermarché. Malheureusement circuler dans Johannesburg est compliqué pour le néophyte. Impossible de s' arrêter sur l'autoroute il n'y a aucune  zone d'arrêt. Je ne retrouve pas le nom de la ville Witband,  je saurais plus tard qu'elle vient de changer de nom (Emalahleni) comme plusieurs autres . Je dois me diriger vers le Nord-Est et essais de me repèrer grace au soleil mais je n'ai pas intégrer que le soleil est ici au nord à midi. Bref je suis perdu sur cette autoroute je decide de rejoidre Pretoria plus au Nord ce qui va me faire un gros détour mais va me ramener sur une route plus facile. Avec une centaine de km de plus au compteur je sors enfin de la tentaculaire Johannesburg. Je trouve enfin la route et  je roule 3 longues heures sur cette autoroute M4. et je passe parWitbank qui est devenu la ville de Emalahleni. Enfin je suis sur la bonne route.   J'ai prévu de m'arrêter dans un camping pour pique-niquer. Je trouve apres quelques recherches le site de Pienaardam Leisure Resort apres 250 km de route. Mais je trouve porte close car ici tous les parcs sont a entre payante. Je négocie l'ntrée gratuite en explicant que je veux juste pique niquer pres d l'étang. Je profite de me mettre en tenue légère car le thermomètre commence a approcher les 25°.  Je peux reprendre ma route mais la fatigue m'oblige a m'arreter pour une petite sieste en pleine nature je fais toutefois atttention a me garer pres d'une ferme equestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire