lundi 4 novembre 2019

2019 nov INDONESIE


INDONESIE Composé de 13600 îles (certaines encore inexplorées) l’archipel Indonésien dessine un arc de cercle entre la Malaisie et l’Australie. Ce plus grand état musulman du monde qui compte près de 260 millions d’habitants est surtout connu du grand public pour une de ses îles : Bali. Ile minuscule de 5600 km2 (120 km de long sur 70 de large), Bali a résisté à l’islam et est restée fidèle aux dieux de l’hindouisme. Marquée par cette civilisation venue des Indes, l’île de Bali, si petite sur la carte de cet archipel de la Sonde, rayonne à travers le monde.

Arrivée a JAKARTA (ile de JAVA) je reprends l'avion pour YOGYAKARTA distant de 500 km
Construit vers l'an 800, le site de BORO BUDUR pres de Yogakarta sur l'île de Java est un des plus grand bâtiment Bouddhiste au monde.

La foule se presse pour monter en haut du temple

Des écoliers font une enquête pour leur école.

72 stupas (cloches)  contiennent chacune un bouddha assis.

Photos avec la professeur d'anglais ensuite je réponds aux questions en anglais



Malang  sur l'ile de Java , le quartier coloré de JODIPAN KAMPUNG

Ce quartier pauvre a été entièrement coloré a l'initiative d'étudiants, il est maintenant un incontournable lieu de visite. 



Les masques font partis de la tradition des danses et du théatre indonésien.





Une musique de percussions indique le début du KUDA LUMPING étrange danse qui finit en incroyable transe.

tout fascine dans ce spectacle les visage maquillés, les costumes, les fouets qui claquent...

Le danseur porte le cochon tressé féroce qui va maintenant combattre l'homme au fouet ou le cheval.

Cochon féroce tenue par une danseuse contre homme au fouet.

je suis tombé un peu par hasard sur ce KUDA LAMPING je suis le seul étranger et je n'en perd pas une miette c'est fascinant.

Tout prete a l'etonnement meme le visage du metteur en scéne

Les chevaux et leur cavaliers au combat

les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres.

ce danseur porte l'image du cochon qui va combattre, puis petit a petit les betes donc l'esprit des danseurs se transforment en devenant cochons (ils fouillent le sol avec leurs tetes, puis deviennent plus fort (dragon) ils sont maitrises par un homme au fouet qui claque. Les danseurs respirent de la fumée d'encens qui les mettent en transe.



KUDA LAMPING incroyable entre danse et transe..après 2 a 3h de danse les danseurs et aussi certain spectateurs finissent dans un état de transe en se roulant par terre et les yeux revulsés..


a Malang le soir un groupe joue de la musique  sur un ANGLUNG instrument traditionnel javanais en bambou

a Malang on me présente les masques du KUDA LUMPING


Un gentil comité d'accueil au restaurant a Malang

lever du soleil a BROMO se merite : depart a minuit pour 3h de 4x4 sur des routes defoncées le soleil se lève vers 4:30 pour devoiler le volcan BROMO



Put... de 4x4 il m'a fait souffrir pendant 5h les suspensions archi raides. Bon! il a une bonne gueule, je lui en veux pas.

avec les copines indonesiennes du 4x4 des futures dentistes (doctorat de medecine)

en route pour la montée vers le cratere – à MOUNT BROMO.

pour atteindre le haut du cratere il faut monter un long escalier un peu en ruine et plein de sable. – à MOUNT BROMO



jeunes filles en haut du cratere BROMO


au bord du cratere  – à Bromo Tengger Semeru.


au bord du cratere ca descend a pic, ne pas trop se pencher..il y a des fumeroles – à Bromo Tengger Semeru.

crevé, crevé je suis crevé , nuit blanche , 5h de 4x4 archi raide, froid de canard au lever du soleil, chaleur et montée de cratère, redescente avec un vent et énorme poussière.. Laissez moi rentrer je veux une douche et dormir....et j'ai encore un vol a aller prendre en moto taxi avec mon gros sac sur le dos...enfin c'est l'aventure... – à Bromo.


































































qui s'y frottre,  s'y pique?

La culture Hindou est remplie de personnages étranges



Un petit déjeuner coloré ce matin,

port de AMED a BALI embarquement pour GILI islands


Passage en barque de l'ile principale de GILI a l'ile plus petite de GILI MENO

ile de GILI MENO est proche de la grande ile de LOMBOK que l'on voit au loin

le tour de l'ile de GILI MENO se fait en 2h 3h  de marche

ma chambre d'hotel sur l'ile de GILI MENO prix 5€   climatisée


Pour aller sur l'ile de LOMBOK le bateau navette est plein des le matin.

Mon moyen de locomotion journalier pour les visite locales. Entre les villes il faut prendre le taxi ou moins cher le scooter en tant que passager (gojek)


en mi Novembre c'est la fin de la saison chaude et sèche. Bientot arrive la saison des pluies fin novembre à mars

la cuisine est fortement épicé

AYAM c'est du poulet en indonesien

il est frais mon poisson ! pour l'instant...


Au marché a MATARAM LOMBOK une vendeuse de calamar séché ou de sèche séché  hum!

les bateaux des pêcheurs de MATARAM a LOMBOK

coucher du soleil a MATARAM ile de LOMBOK

SARANG WALET WATER FALL pres de TETEBATU

je ne suis pas tout seul ce soir dans ma chambre j'ai une invitée sur qui j'ai marché

Tot le matin en route pour  une petite marche  pour voir le volcan DANAU SEAGARA ANAK

au Nord de l'ile de LOMBOK a TETEBATU les rizières

TETEBATU le volcan

a TETEBATU a 6h du matin le volcan est encore visible

Des 6h du matin  les jeunes paysans se mettent a l'ouvrage

a TETE BATU  un vendeur de panier

Cote Sud de LOMBOK vue de la plage du Novotel

je fais juste une visite du magnifique Novotel , les prix sont en conséquence

Si vous voulez du calme et mettre un joli billet venez ici

Vue de la plage du Novotel KUTA LOMBOK


je m'invite a la piscine du Novotel de KUTA LOMBOK est vraiment tres agréable

Il faut aussi montrer le plus moche et toutes les plages ne sont pas propres loin s'en faut , on en découvre  au détour des balades en scooter.

Bilan de ce séjour de 3 semaines en Indonésie   

 Un budget total de 1300€  (tout compris) vol AR Paris Jakarta (via Pekin) 395€ et sur place 40€/ jour soit pour 22 jours  880€  y compris 3 vols intérieurs.(coût par personne, incluant hébergement, repas , visites, et déplacements) les hotels sont tres bons marché, c'est le cout du transport qui fait monter la note car il n'y a pas de transport en commun entre les villes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire