samedi 11 février 2017

2017 fevrier NICARAGUA

NICARAGUA situé au Nord  du Costa Rica et du Panama. Population 6 000 000, surface 130 000 km2 soit environ 1/4 de la France. Monnaie: 31 Cordoba  pour 1 €.  Sécurité: le Nicaragua est aujourd'hui l'un des pays les moins violents du continent américain, il faut toutefois rester vigilant par rapport au vol de vos affaires. Budget vol Paris Managua 550€  puis 20€ par jour par personne.
Durée du séjour 3 semaines du  14 février  au 6 mars 2017
MANAGUA 1 nuit visite de la ville une demi journée suffit puis bus pour LEON
LEON 2 nuits jolie ville à visiter avec ses églises et la cote pacifique (par bus local) attention baignade dangereuse..

ESTELLI 1 nuit c'est une ville étape pour aller vers SOMOTO
SOMOTO 1 nuit  le seul intérêt de cette ville c'est le superbe canyon avec son eau tiède.
MATAGALPA  2 nuits jolie ville donc les spécialités sont le café et le tabac. Nous sommes arrivé lors du défilé hippique du 19 février. (vol de mon porte monnaie par un pickpocket).

MASAYA via Estelli et Managua 3 nuits: point de rayonnement sur la région de  GRANADA. A voir le volcan Masaya, la laguna de Opoyo, Granada superbe ville, aller voir "les Isletas".
SAN JUAN DEL SUR : 2 nuits jolie station balnéaire pas trop peuplée de touristes (pour l'instant) la plage est agréable et pas dangereuse.
ILE OMETEPE 3 nuits
Coup de coeur du voyage .  Prendre le ferry  pres de Rivas a San Jorge. le volcan Conception est un magnifique cône culminant à 1700m. Faire le tour de l'ile a scooter attention les pistes du sud de l'ile sont difficiles.
RAMA via Managua: 1 nuit étape pour la cote atlantique
BLUEFIELDS 1 nuit sur la cote atlantique. La ville est très isolée du reste du pays. On y va par le speed boat (super). C'est compliqué d'aller à Corn Island par bateau, on retourne a Granada via Managua.
GRANADA 3 nuits pour finir le voyage et se faire quelques bons restaurants.
MANAGUA 1 nuit simplement pour être proche de l'aéroport.

A Managua la capitale, un portrait géant de  Hugo Chavez ancien président du Venezela et ami du président Daniel Ortéga
Sous une chaleur écrasante (35°), une visite de Managua ou il reste peu de bâtiment à cause de fréquents  tremblements de terre.

on est surpris de voir les iguanes vivants sur les étals du boucher

Papayes géants, oranges, mandarines, avocat, bananes, ananas de quoi faire une bonne salade de fruits

LEON (dire Leonne) est une très jolie ville c'est une ancienne capitale très animée ou l'on rencontre de jolis sourires.

à LEON on trouve de nombreuses églises et vestiges religieux

une pause s'impose par cette chaleur, au choix bière ou café du Nicaragua ou soda américain

A LEON les maisons colorées

Tout pres de LEON a LAS PENISTAS, la cote pacifique ne l'est pas (pacifique) il faut se bagarrer avec les vagues.
Mer difficile à LAS PENITAS mais sauvé des eaux!

les enfants rentrent de l'école par le bus local pour LEON

au menu ce soir: Enchelida Nevada c'est une galette de mais fourrée au haché de poulet accompagnée de salada (choux rapé)

Le repas typique c'est GALLO PINTO (riz haricot) POLLO (poulet grillé) PLATANO (bananes cuites a la poêle) on peut faire descendre tout cela avec une bière TONA.
au Nord du Nicaragua proche du Honduras,  après-midi canyoning dans le canyon de SOMOTO
Nous voyageons de villes en villes par ces bus colorés prévus pour 50 personnes mais ou s'entassent près de 100 personnes.

Jésus par ci (on dit Resus) Jésus par là c'est vraiment l'idole ici tantôt nu, tantôt habillé d'une robe ou d'un sémillant habit roja comme ici

Près de Matagalpa visite de la Serva Negra, une réserve naturelle ou l'on croise des récolteurs de café qui trient les grains selon leurs couleurs.

Après 3 h de marche à travers la forêt semi-tropicale, une rencontre improbable avec des motards nicaraguayens.

Enorme fête du cheval à Matagalpa "EL DESFILE HIPICO": des centaines de chevaux dans la ville,  des chars et des marionnette géantes. Il y a aussi moins fun: des pickpokets qui m'ont volé mon portefeuille.

A la fête des cavaliers tous les styles sont autorisés

Venant de tous les ranchs de la région,  Matagalpa est "the place to be" pour les caballeros
A MASAYA  Avec ses cinq cratères, le Masaya est le volcan actif le plus accessible au Monde. Nous découvrons le volcan de nuit et nous voyons la lave bouillir au fond du cratère.

Retour au Volcan Masaya le lendemain matin il n'est pas possible de faire le tour du sommet à pied c'est donc de nouvelles prise de vue mais de jour pour un spectacle toujours extraordinaire la vue de la lave au fond du cratère.

De MASAYA nous rayonnons sur les alentours en bus colorés: GRANADA , LAGUNA DE APOYO...

A MASAYA on utilise encore beaucoup les chevaux pour tirer les carioles taxi  ou pour déménager des meubles.

Dans le marché central de Masaya cette marchande propose des jus de fruit variés mangue , orange mandarine etc...

De Granada on peut visiter LES ISLETAS qui est un groupe de 365 iles formées par les expulsions du  volvan  Motombo tout proche. Les habitants souvent de pauvres pêcheurs qui se déplacent en barque.

Christine recoit une fleur magnifique d'un arbre ressemblant à un grand figuier de la part de notre capitaine qui n'a  que nous comme clients.

Surprise! un singe a bord!  pas de panique ce singe araignée n'est pas agressif il a sauté de son arbre dans le bateau pour trouver à manger.

Direction plein sud sur la cote pacifique à SAN JUAN DEL SUR,  jolie station balnéaire pas trop peuplée. Une grande plage très agréable, des restaurants, pour les américains en villégiature, un peu trop chers pour notre budget...
On est pas à Rio mais le christ de SAN JUAN DEL SUR du haut de ses 23 m de haut , n'est pas mal non plus. On a pris une sacrée suée pour monter là haut sous une cagna de 35° mais récompense le seigneur nous a récompensé en nous donnant le droit à de belles photos.

De haut de la falaise du Christ Redempteur, la vue est panoramique sur la plage de SAN JUAN DEL SUR. Le coin est encore assez préservé mais dans 10 ans?...
Nous profitons d'un dernier bain dans l'eau a 27° avant que le soleil ne disparaisse.

Impossible de résister à un pollo (poulet) gallo-pinto (riz-haricot) platano (bananes) salada (choux rappé), avocat
Direction l'Ile de OMETEPE au centre du lac du NICARAGUA. Le vaste  lac de 150 km de long et 50km de large est l'objet d'un projet de canal concurrent du canal de Panama. Mais il semble que le projet est trop couteux

Il trône au centre de l'île d'OMETEPE c'est l'énorme  volcan CONCEPTION. Hauteur 1700m  toujours en activité mais calme ...pour l'instant.

"VAMOS à la playa" en scooter et bain dans l'eau douce du lac. En passant on achète une noix de coco à des "seniores" qui font une récolte dans un cocotier.

Plus au sud on aperçoit l'autre volcan de l'ile de OMETEPE, c'est le volcan MADERAS 1400m de haut. Il y a un lac au sommet.

une vue imprenable du joli cône que forme le volcan CONCEPTION.

Pourquoi travailler dans un bureau? On est pas mieux à l'extérieur? Des lavandières travaillent face au Volcan CONCEPTION.

le tour de l'ile fait 100 km et on croise parfois des pêcheurs qui pêchent dans un barque  creusée dans un tronc d'arbre.

Séchage des filets

le poisson est frais, c'est du tilapia rien d'extraordinaire mais c'est du local

fin du tour de l'ile avec une chute de scooter en prime. La partie sud de l'ile ou nous avons circulé sur 30 km de piste est parfois complètement défoncée. La chute est survenue sur une partie cimentée couverte de sable. Le scooter a chassé de l'avant, à allure réduite heureusement, nous n'avons que des égratignures à déplorer.
Dernière journée sur la magnifique île d'OMETEPE . Pas de chute aujourd hui sur les pistes difficiles autour du volcan.

Direction la cote atlantique-caraîbe. De EL RAMA on prend le "speed boat" pour 2 heures de trajet a vive allure vers la ville isolée de BLUEFIELDS située a 70km sur la cote atlantique-caraibe. Très bon moment.

En marchant on s'égare et nous nous retrouvons dans le quartier pauvre de BLUEFIELDS. Il y a beaucoup de baraques en bois construite avec les moyens du bord.

Le quartier des cabanes est au bord de la mer . Les toilettes sont au bout du ponton.

Ce sont  des montagnes d'huitres que ces femmes ou aussi des enfants ouvrent avec leurs couteaux. Allez on ne traine pas trop dans le quartier. "Ca craint" comme on dit, car certains nous regardent d'un drôle d'oeil.
un "NU" d'une nicaraguayenne à  GRANADA

Vue du clocher de la cathédrale, une tempête approche.

le ciel s'assombrit, un gros coup de vent passe sur nous.

Le Nicaragua a connu de terribles ouragans particulièrement celui de 1998  tuant des milliers de personnes.

Un dernier sourire au marché de GRANADA avant le départ après 3 belles semaines au NICARAGUA
Itinéraire effectué: MANAGUA- LEON- ESTELI- SOMOTO Selva Negra- MATAGALPA- MASAYA- GRANADA- SAN JUAN DEL SUR- OMETEPE- BLUEFIELD- GRANADA- MANAGUA